Rétrospective: Les vacances sur la corde raide

15 septembre 2017 | blogue, Gestion, Ressources humaines

Les vacances ne font pas relaxer tout le monde!

Si pour certain la période estival est synonyme de vacances, pour bien des entrepreneurs, petites et moyennes entreprises c’est une période infernale! Et vous, comment se passe votre été dans votre entreprise?

Dans les grandes villes entre autre, le secteur touristique, qui comprend la restauration et l’hôtellerie est une grande catégorie d’entreprises pour qui l’été n’est vraiment pas une période de vacances. Plus particulièrement dans le monde industrialisé où on assiste au vieillissement de la population, le niveau d’embauche atteint presque 100%, ce qui fait qu’il y a une énorme pénurie de main d’œuvre.

Ainsi, on s’arrache les métiers qui touche le secteur de l’hôtellerie tels que les cuisiniers, les chefs, les maîtres d’hôtel, etc… Les boutiques et tous les commerces touristiques peinent à trouver des employés. Pensons par exemple au vieux port de Québec où l’on retrouve ce phénomène et partout ailleurs, tel en Europe où le secteur touristique est considérable.

Les vacances c’est l’enfer pour bien des entrepreneurs.

Comment faire pour ne pas terminer notre saison éreinté?

Voici deux choses importantes à ne pas négliger:

1- Il faut s’assurer de garder notre personnel, c’est une priorité incontournable.

Pour y arriver, même si le temps presse, faire vivre les valeurs de notre organisations, nos valeurs, est primordiale. Contrairement à ce que l’on peut penser, cela ne demande que quelques minutes et favorise l’intégration de notre nouveau personnel. Il y a des restaurateurs qui doivent passer de 12 à 95 ou 150 employés durant l’été avec une courbe d’embauche et de débauche incroyable. Est ce que vous vous reconnaissez?

Comment s’y prendre alors?

En prenant soin de nos employés. On veut que ces gens là reviennent l’année suivante, c’est plus rentable et beaucoup moins stressant! C’est possible de briser un nom d’entreprise ou de se faire un nom rapidement, alors il faut s’assurer de faire vivre nos valeurs.

Partager nos valeurs avec quelqu’un n’est pas compliqué, il suffit de quelques petits gestes, paroles ou attentions. C’est la manière qu’on le regarde dans les yeux, qu’on l’accueil, qu’on l’informe, pensez à lui donner un mentor, quelqu’un qui va bien l’accueillir, lui donner la bonne information. Il faut s’assurer de souligner les bons coups et toujours être cohérent.


395$ (6)

2- Marketing de Ressources Humaines, mais qu’est-ce que c’est?

Le marketing c’est important pour les clients, mais également en tant qu’employeur.

Quel est votre image de marque employeur? Que faites-vous pour attirer, garder, mobiliser et faire en sorte que votre personnel saisonnier revienne?

Outre les principes du marketing clients, en marketing de ressources humaines, il y a d’autres variantes à considérer pour connaître le succès :

  1. Vivre ses valeurs
  2. Respecter les gens
  3. Garder une harmonie, même dans le ‘’rush’’!
  4. Faire vivre une belle expérience
  5. Reconnaître les employés

On veut s’assurer de ne pas brûler nos employés sans quoi il en résulterait un roulement de personnel infernal et des entrepreneurs complètement brûlés. Quand on leur demandera : ‘’Tu as passé de belles vacances?’’ Ils répondront : ‘’L’enfer’’ et ils seront à moitié morts.

Assurez vous d’avoir des vacances vous aussi et ne pas passer près de mourir durant la saison estivale! Soignez votre image de marque employeur.

3- Faites vivre une expérience à vos employés.

Assurez-vous de ne pas abandonner vos recrues sur le terrain, qu’elles ne soient pas seules. C’est très important pour votre image de marque, surtout si elles ne sont que de passage dans l’entreprise, il faut les animées ces personnes là, qu’elles aient vécues une belle expérience.

Aujourd’hui le travail doit être une expérience de vie.

Quelle expérience de vie vous offrez aux gens? Qu’est-ce qu’on dit de vous dans le marché  après avoir travaillé chez vous?.

Diane Lépine

Fondatrice Vigie Coaching