FOIRE AUX QUESTIONS

Les entrepreneurs et grands gestionnaires se butent souvent aux mêmes défis: atteindre leurs objectifs financiers, concilier vies professionnelle et personnelle, assurer la croissance et la pérennité de leur organisation, etc.

Un coach professionnel certifié permet à ces personnes d’envisager leurs problèmes avec une nouvelle perspective, notamment en leur permettant de réfléchir, de décider et d’agir avec plus d’assurance, tout en ayant une vision désormais très claire de leurs véritables désirs, attentes et objectifs. Bref, ceux qui profitent de l’expertise d’un coach certifié optimisent leur productivité et éprouvent davantage de satisfaction et de confiance. Ils réussissent à réaliser des choses qu’ils croyaient impossibles auparavant. Globalement, le coaching permet aux personnes de se révéler, de se réaliser!

À la lecture de leur profil, vous constaterez que chaque coach de notre cabinet profite d’un parcours professionnel unique, mais parfaitement complémentaire à celui de ses collègues.

Chez Vigie Coaching, nous considérons que cette diversité nous permet d’être au diapason d’une gamme optimale d’entrepreneurs, d’entreprises, d’organismes et d’institutions.

Sur le plan de la formation, l’accréditation ICF (International Coach Federation) obtenue par chacun de nos coachs, confirme que nous avons tous suivi avec succès une formation professionnelle reconnue mondialement. Au fil des ans, et en tenant compte des formations de perfectionnement, notre investissement pédagogique nécessite des centaines d’heures et, par ailleurs, des examens doivent être réussis aux 3 ans pour maintenir notre accréditation valide.

L’International Coach Federation (ICF) est la principale association professionnelle de coaching au monde, avec près de 20 000 membres répartis dans une centaine de pays. Pour arborer une telle certification, un coach doit obligatoirement avoir suivi une formation d’envergure normée par la fédération, réussi des examens rigoureux, adhérer à des programmes de formation continue et se soumettre périodiquement à des tests de contrôle.

Fondée il y a plus de 20 ans, l’ICF a défini des standards professionnels élevés en instaurant un processus de certification indépendant et en bâtissant un réseau mondial de coachs professionnels. Cette dernière existe aussi pour soutenir et faire progresser la profession de coach par la voie de programmes de formation continue et de normes déontologiques que ses membres se doivent de respecter.

Finalement, L’International Coach Federation est une source reconnue et crédible d’information sur la recherche en coaching, autant pour les organisations, les professionnels que le grand public.

Aujourd’hui, bien des conseillers et des consultants semblent être aisément devenus des «coachs»: coach de vie, coach financier, coach d’entraînement physique, coach d’alimentation, coach de chant… C’est quasiment devenu «à la mode». Cela dit, il ne faut pas oublier que le coaching est une authentique profession de plus en plus normée, étudiée dans les plus grandes universités et qui est basée sur la connaissance du fonctionnement du cerveau ainsi que sur les capacités de l’adulte à apprendre, à comprendre et à se mettre en action, de façon consciente et responsable.

Être accompagné d’un coach certifié ICF vous assure d’une approche reconnue par l’utilisation des 11 compétences et surtout vous protège par un Code de déontologie strict, qui encadre les actes que doit nécessairement adopter tout coach professionnel accrédité par la Fédération Internationale des Coachs.

Tout d’abord, vous devez vous engager, être volontaire et, par-dessus tout, demeurer optimiste et ouvert.

Ensuite, vous devez accepter l’introspection et l’écoute, tout en faisant preuve de courage et d’autodiscipline pour passer de la parole aux actes.

Finalement, un peu de patience et de compassion envers vous-même vous permettront d’obtenir des résultats mesurables, dont la portée pourrait bien vous éblouir.

Nous pourrions ici répondre que si vous lisez présentement cette foire aux questions, c’est fort probablement parce que vous n’avez pas les moyens de vous priver de nos services…

Plus sérieusement, nous vous précisons que grâce à notre partenariat avec des organismes gouvernementaux et connexes, il est plus que probable que votre entente avec Vigie Coaching puisse faire l’objet d’une importante subvention*. Pour la majorité de nos clients, le coût forfaitaire à débourser pour une prestation complète de service profite alors d’un rabais substantiel, pour généralement totaliser autour de 50% de nos honoraires*.

*Sous toutes réserves. Les programmes de subvention offerts par des tiers peuvent faire l’objet de modifications sans préavis et sont sujets à des conditions. Vigie Coaching vous fournira au préalable tous les détails sur les programmes en vigueur. Toutes les informations financières mentionnées sont à titre indicatif donc non contractuelles.

On confond souvent l’un et l’autre, pourtant, la mission et la «trousse à outils» de chacun sont très différentes.

Les deux font partie de l’équipe de rêve dont devrait s’entourer toute personne souhaitant atteindre un but significatif avec des résultats mesurables.

On confond souvent l’un et l’autre, pourtant, la mission et l’approche de chacun sont très différentes.

Le rôle du mentor est de partager de façon ponctuelle et au besoin, ses expériences, son expertise et des avis en lien direct avec les enjeux du client. Il est passé par là…

De son côté, le coach certifié amène son client à réaliser atteindre un ou plusieurs buts précis. Il utilise une approche systémique, basée sur une relation de confiance, orientée sur la maîtrise des compétences d’une personne afin de lui permettre de se découvrir elle-même et de se dépasser, tout en ayant des vies professionnelle et personnelle équilibrées.

Ces objectifs sont identifiés par le client qui est reconnu pour être le mieux placé pour évaluer sa situation. Ainsi, dans le cadre de ses interventions, le coach met surtout l’emphase sur l’action de manière à accompagner chaque personne afin qu’elle puisse définir par elle-même et atteindre ses buts professionnels et personnels le plus rapidement et le plus adéquatement possible.De son côté, le coach certifié proposera une relation fonctionnelle, orientée sur la maîtrise des compétences d’une personne tout en lui permettant de se découvrir elle-même. Le coach met donc l’emphase sur l’action de manière à aider les gens à définir et atteindre leurs buts professionnels et personnels le plus rapidement et le plus adéquatement possible.

Ils ont des objectifs importants et significatifs à atteindre

Ils se sentent seuls

Ils ne trouvent pas de solution

Ils ont une ou des décisions difficiles à prendre

Ils n’atteignent pas leur(s) but(s)

Ils travaillent beaucoup et sont fatigués

Leur entreprise a besoin de croître

Ils souhaitent devenir de meilleur gestionnaire

Ils doivent structurer leur organisation

Il est question de vendre, acheter ou transférer

Ils ont de projets à l’international

Ils doivent gérer des conflits

Ils aimeraient rencontrer et échanger en toute confidentialité avec d’autres entrepreneurs

Il leur faut embaucher ou congédier

Ils ont équipe à mobiliser

Leur leadership est perfectible

Ils désirent obtenir de l’avancement

Ils aspirent à une vie plus équilibrée, plus prospère, plus heureuse

Ils veulent passer à l’action, changer les choses!

Les professionnels certifiés de Vigie Coaching proposent un accompagnement qui, la plupart du temps, s’échelonne de 6 mois à 1 an, à raison de rencontres et de télérencontres de 1 à 2 fois par mois. Chaque session dure généralement de 60 à 90 minutes, ce qui veut dire que vous bénéficierez d’environ 22 heures de coaching pour un montant forfaitaire entendu à l’avance. Évidemment, selon les besoins de chacun, ce format de prestation de service peut varier.