Leadership et argent

Voir plus loin que ses émotions

30 juillet 2020 | blogue, Leadership

Comme le mentionne Stephen. A. Jarilowsky dans la revue Gestion · volume 33 / numéro 3 · Automne 2008 Leadership et argent : « Au début l’argent et le leadership sont neutres. Le premier dépend de l’autre. »  L’argent ne prend aucune décision et n’a aucune émotion.  Ce qui peut devenir dangereux, c’est lorsqu’un leader est préoccupé par l’appât du gain à court terme. Cela peut empêcher, entre autres, de réaliser la vision de l’entreprise et surtout, de démobiliser toute une équipe.

Vous savez, je veux aller au ciel. Tout le monde veut aller au ciel. Tiens! comme la chanson tout le monde veut t’aller au ciel, oui mais personne ne veut mourir… 

Bref, au Québec, la religion particulièrement, nous a fait développer des croyances très limitantes face à l’argent. Jugement. Culpabilité. Nous voulons en faire, mais pas trop. Il faut être certain d’aller au ciel, des fois qu’il existerait! Alors, en coaching, avec nos entrepreneurs, nous faisons face à plusieurs croyances. Nous pourrions entendre des expressions telles que né pour un petit pain.

Je demande souvent à mes clients: comment parlait-on de l’argent chez toi, dans ta famille, lorsque tu étais petit? Je vous avoue que souvent, je trouve la source de la situation financière de l’entreprise dans les croyances qui habitent et animent encore le leader. Alors, certains me répondent: « Ah! chez nous, seigneur! On parlait pas de ça! Il fallait pas dire un mot sur l’argent. »  D’autres répondent: « Ma mère disait: hey! penses-tu que l’argent ça pousse dans les arbres? » Ou alors: « Me prends-tu pour une banque à pitons? » ou encore « Hey! Lui y’en a bin trop! Ça doit être un maudit bandit! ».  

Alors qu’elle est votre relation avec l’argent? 

L’argent, c’est de l’amour. Alors, vous savez, comme on dit aussi dans la bible: « Aime ton prochain comme toi-même. » Vous, entrepreneurs, travaillez tellement fort, qu’il n’y a aucune gêne à jouir de ce vous rapporte votre entreprise. Si vous aimez les tableaux, si vous aimez les voyages, si vous aimez les bateaux, si vous voulez vous donner une maison,  vous donner un chalet. Vous pouvez. Aussi, vous savez, on voit présentement beaucoup les plus grands riches du monde, les leaders, comme ceux qui ont leur étoile à Hollywood sur le trottoir. Et bien il y a une condition, à travers multiples conditions, pour pouvoir avoir son étoile là-bas. Il faut, entre autres, avoir fait un don d’au moins 1 million de dollar à une cause humanitaire. Que ce soit l’environnement, l’eau, la maladie, le sport, la culture, ou autres.  Il est donc important de développer notre capacité de donner, car un bon leader sait donner et aussi recevoir. Alors, êtes-vous capable de recevoir beaucoup d’amour? Beaucoup d’argent? Parce que si vous n’êtes pas capable d’en recevoir vous-même, comment allez-vous faire pour accueillir de faire beaucoup de profits dans votre entreprise? Et c’est là que j’entends parfois aussi des clients qui disaient: « Je veux juste faire un petit peu plus d’argent » et qui sont gênés de vouloir faire beaucoup d’argent On ira pas loin avec des sous! 

Quelle sorte de moteur l’argent est-il pour vous, dans votre vie? Quelle sorte d’émotion, de pression, de possibilité ou d’attitude vous fait-elle avoir? Dans nos formations ou en coaching individuel, nous abordons la question de l’argent sans aucun jugement, parce que nous savons qu’au Québec, nous avons souvent des croyances qui sont limitantes et qui viennent vraiment impacter notre leadership par rapport à l’argent. 

Vous aimeriez en discuter en confidentialité? L’argent vous apporte un trop grand stress? Alors n’hésitez pas à vous faire accompagner. Mes clients me disent souvent:  « Diane, t’es comme une psychologue pour les entrepreneurs. » Oui, c’est un peu ça. Nous sommes des psychologues pour des gens qui ont un défi à relever. 

Diane Lépine, PCC, coach d’affaires depuis 30 ans, a grandi dans une famille d’entrepreneurs. Elle a accompagné des milliers d’entrepreneurs et s’est donnée comme mission d’aider ces derniers dans des étapes de solitude, d’incertitude, de décisions difficiles, de défis de communication et de leadership dans des contexte de croissance, de repositionnement, de difficultés de gestion de transfert ou de relève.

L’argent et votre relation avec l’argent représente un défi? Appelez-nous en toute confidentialité: (418) 660-6429. Nous allons en parler. Ne restez pas seuls.

Ce billet est inspiré de l’article de Stephen. A. Jarilowsky dans la revue Gestion · volume 33 / numéro 3 · Automne 2008 Leadership et argent.