chat350

Testez votre leadership!

12 décembre 2016 | blogue

Savez-vous quoi? Je réalise qu’avec le temps ma vision du leadership a profondément évolué!

À 20 ans, j’avais besoin de m’affirmer, de me développer et d’atteindre des objectifs individuels. Je me souviens de mes années universitaires, où je me forgeais les compétences et les connaissances pour devenir un ingénieur. Mes objectifs étaient clairs : obtenir mon diplôme et intégrer une entreprise-phare du moment. Ce fût le cas! À peine mon diplôme en poche, je dirigeais une équipe de concepteurs chez PSA Peugeot-Citroën; je savais développer de nouveaux moteurs, faire aboutir mes projets, définir les priorités et prendre les décisions. 20 ans plus tard, je me demande si cela faisait de moi un leader?

Aujourd’hui, je crois qu’au-delà des compétences, des connaissances, ce qui fait des gestionnaires, des leaders reconnus, c’est leur capacité à porter un regard 360. Alors, posez-vous la question : quand j’avance dans la réalisation d’un projet, où porte principalement mon regard?

Devant ? Parce que je sais où je vais, c’est limpide, et j’avance d’un pas décidé. Les objectifs sont clairs, la mission et les valeurs partagées et la stratégie adoptée de tous.

Sur les côtés? Parce que je m’entoure de collaborateurs complémentaires, compétents, engagés. Parce que je reconnais les différences et capitalise sur les forces de chacun.

Derrière? Parce que je m’assure de ne laisser rien ni personne, de côté. Mon soutien est nécessaire, productif, mobilisateur, réconfortant et parce que je suis fière de la trace que je laisse.

Finalement je crois profondément que l’essence du leadership tient dans le fait qu’il s’agit d’avancer et de construire ensemble et en équipe, parce que, comme me le disait un collègue, ‘’même si tout seul, on part plus vite, ensemble on va plus loin!’’

Et vous? Avez-vous vraiment une vision 360? Quelle facette de votre leadership souhaiteriez-vous développer?

Cécile Condé
Coach professionnelle certifiée