elaine-casap-qgHGDbbSNm8-unsplash (1)

Ne flambez pas votre récolte!

30 juillet 2020 | blogue, Relève

Plan de transfert

Saviez-vous que d’ici les 10 prochaines années, ce seront plus de 100 000 entreprises québécoises qui vont changer de main? Les entrepreneurs de 55 ans et plus particulièrement vont procéder à ce transfert. Parmi elles, seulement le tiers  vont réussir le transfert et la moitié n’ont aucun plan de transfert.

C’est le temps de la récolte

N’attendez pas d’être trop fatigué ou même malade. C’est l’heure de la récolte. Préparez-là. La majorité des entrepreneurs travaillent fort, il serait donc malheureux, qu’à la fin d’une belle carrière, ils ne puissent récolter le fruit de ces belles années. Le transfert d’entreprise est un long processus qui peut prendre de 3 à 10 ans. Les trois principales stratégies pour préparer son transfert sont:

1. Le transfert familial. Par exemple, avec un enfant qui travaille depuis longtemps dans l’entreprise et qui a su gagner la confiance de tous.

2. Le transfert à un employé. Par exemple, il se peut que cela soit un employé qui a grandit auprès de nous et appris les rouages au fil des années.

Bien entendu, il peut s’agir d’un mixte des 2, soit famille et employé.

3. Le transfert à l’externe. Il s’agit d’une vente pure et simple à quelqu’un de l’externe.

Là où ça coince: les émotions

Comme le partageait le directeur de la division transfert d’un grand cabinet comptable de Québec, les chiffres, la fiscalité, le financement, c’est assez facile. L’endroit où ça coince, ce sont les émotions. Là où nous, comme comptable, nous sommes bloqués. 

Coach de transfert

Un coach de transfert peut être un atout clé pour réussir la plus importante négociation de votre vie. C’est là que nous, comme coach, nous jouons pour vous enlever de la souffrance, diminuer vos peurs, augmenter votre confiance en vous et améliorer votre communication afin de passer à l’action avec bien-être et satisfaction pour toutes les parties. 

Avez-vous un plan de transfert? 

Allez-vous récolter les fruits d’une vie bien remplie? Ou mettre la clé sous la porte et fermer en disant: j’ai vécu de cela? Personne ne comprendrait un fermier, qui a l’automne, de la saison ou de sa vie, mettrait le feu dans son champ. Ne laissez pas votre plus grande réalisation partir en fumée. Préparez-vous. 

Diane Lépine, PCC, coach d’affaires depuis 30 ans, a grandi dans une famille d’entrepreneurs. Elle a accompagné des milliers d’entrepreneurs et s’est donnée comme mission d’aider ces derniers dans des étapes de solitude, d’incertitude, de décisions difficiles, de défis de communication et de leadership dans des contexte de croissance, de repositionnement, de difficultés de gestion de transfert ou de relève.

Faites vous accompagner par Vigie Coaching pour un accompagnement en relève. 

Appelez-nous: (418) 660-6429.