pomodoro

La tomate; le nouvel aliment préféré des entrepreneurs

17 août 2017 | blogue

Comment augmenter sa productivité grâce à la tomate Pomodoro.

Ayant rencontré plus de 1000 entrepreneurs depuis plus de 10 ans, j’ai constaté plusieurs sources de soucis qui les préoccupent.

Trois sujets nous titillent ou nous empêchent carrément de se sentir bien et de faire de beaux dodos:

– L’argent ;

– le temps ;

– et les ressources humaines.

Focus! Focus! Focus!

Oui, mais comment le garder, resté concentrer et être plus productif?

D’abord, il faut être réaliste.

Vous êtes tellement travaillant, courageux, déterminé, enthousiaste.

Cependant, mieux vaut faire une tâche importante et la terminer afin de nourrir le sentiment d’avoir fait avancer les choses plutôt que de tirer partout et avoir le sentiment que rien n’avance.

C’est essentiel de célébrer pour le cerveau.

Cela augmente notre confiance, notre estime de nous-même et ce faisant nos capacités.

Célébrez ce qui est fait!

Questions de coach?

Si vous aviez plus de temps, que désiriez-vous réaliser ou compléter?

Pourquoi?

Alors, faites-le.

D’abord mettre la tâche à votre agenda.

Ce qui n’est pas à notre agenda se réalise rarement.

Ne laissez personne vous déranger.

Ayez la ferme conviction que ce que vous vous apprêtez à faire est important. Pas urgent, mais important, constructif, pertinent et significatif.

Aujourd’hui, je vous présente un petit truc très efficace afin de profiter au maximum de votre précieux temps.

La tomate qui rend plus productif

Inspirée de la tomate en cuisine, cette technique fut inventée par Francesco Cirillo dans les années 1980 et mise à jour en 1992, cette démarche systématique s’avère simple, efficace et permet d’augmenter votre productivité.

Pomodoro 101

Cette technique consiste à consacrer 25 minutes à une tâche (appelée tomate) à la fois et à prendre une pause de 5 minutes par la suite. Comment cela fonctionne-t-il plus concrètement?

  1. Choisissez une tâche (ou un lot de tâches comme la réponse aux courriels). Vous devez consacrer votre attention uniquement à cette activité.
  2. Réglez la minuterie de votre téléphone intelligent pour une période de 25 minutes.
  3. Travaillez sur votre tâche jusqu’à la fin de la période de 25 minutes. Ne poursuivez pas au-delà de la période prescrite.
  4. Prenez une pause de 5 minutes après chaque tomate. Profitez-en pour retourner un appel personnel ou encore pour aller vous faire un bon café!
  5. Une fois la période de 30 minutes écoulées, vous devez consacrer votre attention àune nouvelle tâche à effectuer.
  6. Après avoir complété 4 pomodoros, prenez une plus longue pause d’environ 20 à 30 minutes. Cette période de repos aidera votre cerveau à récupérer et vous serez d’attaque pour la prochaine heure de travail.

3 raisons de l’utiliser

En général les gens prennent une à deux semaines avant de s’habituer à cette technique de gestion du temps. Toutefois, vous constaterez plusieurs bénéfices à long terme, vous serez:

  • Plus productif dans votre plage horaire dédiée au travail;
  • Moins dérangé par les nombreuses sources de distraction, comme les médias sociaux, répondre à vos textos, surfer sur le web ou répondre à des courriels personnels;
  • Vous serez également en mesure de quantifier le temps que vous passez dans chacune des différentes catégories d’activités en lien avec votre travail. On ne peut pas être bon dans tout, cela vous permettra de mettre en lumière les tâches que vous maîtrisez moins et ainsi d’identifier les prochaines tâches à déléguer.

Les meilleurs applications pomodoro

Si vous êtes un adepte de technologie, il existe plusieurs applications mobiles pomodoro qui sont disponibles sur le IStore, sur le Google Play Store et sur le web. Voici les meilleurs outils qui vous permettent de calculer le temps de chacune de vos actions:

  • Pomodoro Keeper (iOS) – Application simple d’utilisation pour les propriétaires d’iPhone. Disponible en version gratuite et version pro (1.99$)
  • Clockwork Tomato (Android) – On l’aime pour ses nombreuses options de configurations (couleurs, sonneries, etc) et également car cette application est totalement gratuite!
  • Pomodoro.cc (Web) Vous préférez garder votre téléphone dans vos poches? Pomodoro.cc est un site web qui offre une minuterie pomodoro facile d’utilisation et sans aucun frais d’utilisation!

On veut des résultats!

Vous désirez analyser davantage vos résultats d’utilisation de cette technique? N’hésitez pas à prendre des notes! Quelle est la tâche importante qui vous titillait et que vous venez enfin de réaliser?  À quel moment êtes-vous le plus productif? Les spécialistes disent que nous avons une baisse d’énergie à 14h (indépendament dece que l’on a mangé à l’heure du lunch) ainsi qu’une autre à 19h. Choisissez donc le meilleur moment pour vous. Soyez à l’écoute de l’énergie dont vous disposez au moment où vous vous consacrez à une tâche plus complexe, stratégique, structurante ou payante. Soyez bon pour vous!

Vous savez,on ne gère pas le temps… Il se fout complètement de nous. Il avance, imperturbable, seconde après seconde. Par contre, nous pouvons gérer nos priorités et  produire des résultats concrets plus efficacement pour notre bien-être et celui de notre entreprise.

Vous avez besoin d’aide? Soyez bon pour vous. Faites-vous accompagner d’un coach professionnel certifié et gagnez! Arrivez enfin à réaliser ce que  vous désirez pour vous sentir mieux et atteindre vos prochains objectifs d’affaires.

N’oubliez pas, un éléphant, cela se mange une bouchée à la fois. Attention aux indigestions. C’est mauvais pour le coeur, le vôtre et celui de votre entreprise.

Avez-vous votre propre système de productivité hormis travailler plus? Si c’est le cas, nous vous invitons à nous en faire part dans la section commentaires de l’article!

À la prochaine,

Diane Lépine