vigiecoaching-crise-conseil

7 conseils pour les leaders en temps de crise

10 juillet 2020 | blogue

La crise que nous sommes en train de traverser est sans réel précédent. C’est du jamais vu, auquel certains ont su répondre adéquatement et d’autres non. Dans le monde de l’entrepreneuriat, cette situation s’est révélée pour quelques-uns le moment idéal afin d’adapter leur modèle d’affaire et saisir de nouvelles opportunités. 

 Je vous présente 7 stratégies à appliquer en tant que leader pour surmonter cet événement, prendre soin de vos employés et saisir de nouvelles opportunités.

1. Communiquer. C’est la qualité première d’un bon leader. Les gens sont dans une dynamique insécure due au contexte social actuel, il faut donc leur communiquer les nouvelles, réaffirmer sa présence, sa vision et sa position, expliquer ce que vous êtes en train de faire, pour qui et comment. Il faut donner du sens, expliquer la situation en toute transparence. La communication est la clé de beaucoup de réussites.

 2. Voir les opportunités. Dans tous les secteurs, même ceux les plus touchés par la crise, des nouveaux leaders vont émerger, s’affirmer et profiter d’opportunités. Une des solutions les plus efficaces pour répondre au problème actuel est de diversifier ses produits et services, d’augmenter la portée et revoir son modèle d’affaire si besoin est. Par exemple, un restaurant de poulet qui a décidé d’inclure les services de livraison et à emporter a permis de continuer une activité et même de quintupler son chiffre d’affaire mensuel.

3. Ne pas s’accrocher à ce qui ne fonctionne pas. Certaines offres ne sont plus optimales, certains produits ne correspondent plus à la demande. Il faut passer à autre chose sans hésiter, regarder vers le futur et vers les nouvelles tendances.

4. Sécuriser les troupes et rassurer les employés. Il ne faut pas oublier qu’avant tout, les employés sont des êtres humains. Prenez le temps de demander « Comment allez-vous? ». Souciez-vous de leurs vies personnelles, demandez leurs s’ils ont besoin de quelque chose et, pour ceux qui ont des enfants en bas âge, s’ils réussissent à tout gérer.

5. S’occuper de sa santé. Certes la santé financière de votre entreprise est importante, mais la vôtre l’est encore plus. Vous devez être capable de lutter contre le stress pour garder une bonne santé mentale et physique. Essayez de garder le plus possible une discipline d’heure de lever et de coucher, de vous entraîner, et de garder contact avec vos proches. Il faut savoir évaluer et gérer les priorités, et soyons réalistes : vous ne pourrez prendre soin de vos employés que si vous prenez soin de vous en premier lieu.

6. Célébrer. D’un point de vue neuropsychologique, le cerveau croit tout ce qu’on lui dit. C’est-à-dire que si vous ne pensez qu’à des choses qui ne vont pas, il croira que tout va mal et votre moral le ressentira. Au contraire, si vous finissez la journée sur une note positive, optimiste ou humoristique, la vie vous semblera plus belle. Il est important, dans ce contexte de solitude et d’exil chez soi, de célébrer toute forme de réussite professionnelle et personnelle. L’obtention d’un gros contrat et la perte de 5 livres méritent le même éloge!

7. S’entourer. Le cerveau ne sait pas comment se défendre face à cette solitude et ce retrait social imposé. Il se sent seul, devient plus stressé et a une plus grande tendance à broyer du noir. Il est important pour un grand leader de s’entourer de grands accompagnateurs : un conjoint, un ami, un mentor, un psychologue, un coach, un comptable… Allez chercher de la résonance et de la ressource dans d’autres cerveaux pour prendre du positif et le goût d’aller en avant. Ne restez pas seul, car vous n’êtes pas seul.

Depuis 12 ans, j’ai coaché et accompagné pas moins de 1 500 entrepreneurs et jeunes leaders à travers des crises, des situations de croissance et de relève. Si vous pensez avoir besoin de conseils et de soutien, il me fera plaisir de vous aider. 

Diane Lépine, PCC, coach d’affaires depuis 30 ans, a grandi dans une famille d’entrepreneurs. Elle a accompagné des milliers d’entrepreneurs et s’est donnée comme mission d’aider ces derniers dans des étapes de solitude, d’incertitude, de décisions difficiles, de défis de communication et de leadership dans des contexte de croissance, de repositionnement, de difficultés de gestion de transfert ou de relève.

Appelez-nous pour en parler gratuitement et en toute confidentialité: (418) 660-6429.